Amis de Goundi

[Composant FrontPage Enregistreur de résultats]

Accueil Les membres Les statuts Comment adhérer?

 

Voici le compte-rendu de l'assemblée générale du 20 octobre 2002, vous pouvez y découvrir les actions menées depuis la création de l'association ainsi que tous les projets en cours.

Profitant du passage à Paris du père Gherardi, les amis de Goundi se sont réunis autour de lui dans les locaux de la coordination missionnaires jésuites rue de Grenelle.

Nous avons ainsi pu faire le point sur les actions menées et les projets en cours proches ou lointains. Nous avons ensuite procédé à l’élection du bureau.

Quelles sont les actions menées ?

Envoi de matériel et d’outils d’aide à la formation :

°      Ordinateurs et logiciels informatiques.

°      CD-ROM établis à partir de la méthode communicative, établie par des conseillers pédagogiques tchadiens. Cette méthode permet aux enfants d’apprendre à parler français avant de savoir lire. La méthode est aussi éditée sous la forme de petits livrets dont la diffusion est facile. Cette réalisation est d’autant plus intéressante qu’initiée par des tchadiens, elle est perfectionnée par des enseignants français et participe au maintien de la francophonie.

°      CD-ROM de formation à la biologie médicale (parasitologie, hématologie, prise en charge du SIDA,…).

Résumé par le père Gherardi des résultats satisfaisants obtenus à Goundi en 2001 :

°      L’efficacité des centres de santé n’est plus à prouver (51.000 consultations), les soins de première nécessité qui y sont dispensés évitent les hospitalisations coûteuses et lourdes de conséquences pour les patients et leurs familles.

°      Les campagnes de vaccination portent leurs fruits. Depuis 5 ans, aucun cas de poliomyélite n’a été soigné à l’hôpital de Goundi.

°      La formation des accoucheuses traditionnelles associée à l’application du programme de vaccination a fortement réduit le nombre de cas de tétanos néonatal.

°      Le projet Cabrini à N’Djamena est en bonne voie : construction d’un hôpital, d’un centre de formation des étudiants, d’un foyer pour étudiants et d’un centre d’accueil pour les médecins et autres professionnels de santé européens assurant périodiquement des formations.

Les projets

Fin novembre 2002 : envoi de matériel de laboratoire, de livres pour les élèves du centre de formation des infirmiers de l’hôpital de Goundi et les étudiants en médecine de N’Djamena.

Nous étudions les démarches à entreprendre pour que l’association soit reconnue d’utilité publique.

Septembre 2003 : projet de vente de produits tchadiens dont les bénéfices permettront de soutenir de nouveaux projets.

Election du bureau

Nouveau bureau : présidente : Bénédicte Dumont, trésorière : Eléonore Botton, secrétaire : Marie-Odile Mandaroux.

Trésorerie : solde au 01.07.2002 : 1302.00 euros. Une partie de cette somme va permettre l’envoi des colis prévu fin novembre et l’achat de réactifs et matériel de laboratoire.

En bref : le conseil d’administration fixe la cotisation pour l’année 2003 à 10 euros.

            Nous espérons que ce compte-rendu vous permettra de suivre nos activités et notre collaboration avec Goundi. Sachant l’intérêt que vous portez aux actions menées, nous sommes heureux de vous associer aux progrès réalisés et tout le conseil d’administration s’unit pour vous adresser ses amitiés et remerciements pour votre générosité.  

 

                                                                                                    Les Amis de Goundi